La préfecture autonome tibétaine du Golog est située dans la partie sud-est de la province du Qinghai et sur la bordure orientale du plateau tibétain. Sa taille fait pratiquement 30 fois celle du Grand-Duché de Luxembourg et sa population est d’environ 250.000 habitants dont la grande majorité est issue de l’ethnie des nomades tibétains. Le Golog a une des populations tibétaines les plus nombreuses de la province du Qinghai : 90 % des habitants sont tibétains et vivent selon un rythme traditionnel de nomades, à une altitude moyenne de 4200 m. La préfecture autonome tibétaine du Golog se compose de 6  districts : Machen, Gabde, Mato, Padma, Jigdril et Darlag.

La grande majorité de la population est pauvre, voire très pauvre. L’offre en soins de santé et en éducation est minime voire inexistante et beaucoup d’histoires tristes naissent. A titre d’exemple, nous vous racontons la triste histoire de Yangchen, une jeune femme tibétaine.

Golog Support map website with text

La triste histoire de Yangchen

Yangchen and her two children
Yangchen et ses deux enfants

Yangchen était une femme enceinte, d’environ 35 ans. Un matin de Juin 2007, alors que, comme à l’accoutumée, elle s’occupait des yacks, elle se mit à ressentir de vives douleurs. Son époux partit acheter des médicaments dans le magasin le plus proche. Il revint au courant de l’après-midi. Non seulement, le médicament n’apporta aucun soulagement, mais en plus les douleurs s’aggravèrent. On la mit sur un tracteur et on l’amena jusqu’à un village. Mais là non plus, elle ne trouva pas l’aide nécessaire. Les douleurs avaient commencé très tôt ce matin-là, on était à présent à la fin de l’après-midi. Finalement, il se trouva quelqu’un pour la conduire au village un peu plus éloigné de Darscha où l’on pouvait trouver un poste médical temporaire. Yangchen et son bébé moururent en route dans la voiture.

Si un simple centre de soins médicaux avait été accessible dans un rayon de quatre heures de route, Yangchen  aurait probablement survécu. Nous sommes en mesure de raconter cette histoire car nous connaissions cette jeune femme ; de nombreux autres exemples pourraient vous être rapportés concernant beaucoup d’autre personnes et tout spécialement les femmes enceintes et les personnes âgées.

Golog Support Foundation Luxembourg Asbl

91 Cité Roger Schmitz, 7381 Bofferdange, Luxembourg

Email: info@gologsupport.lu

Donate through our bank account:

Swift Code: CCPLLULL
IBAN LU06 1111 7014 4134 0000
(Entreprise des P et T)

or via PayPal:




Contact us